10 minutes reading time (2001 words)

L’Inter-Amérique réaffirme ses initiatives dans le ministère des publications pour un impact plus important

Les dirigeants de l'Église Adventiste du Septième Jour et les directeurs des ministères des publications de la Division Inter Américaine (DIA) se sont à nouveau engagés à faire en sorte de soutenir les plans et de développer les initiatives visant à rendre les membres d'église plus actifs dans la lecture et le partage de la littérature Adventiste dans leurs communautés. Les dirigeants de la DIA ont pris le temps de présenter des rapports sur les progrès réalisés en matière de publication et ont discuté des plans lors de l'Atelier des Directeurs des Publications des Trois Divisions Américaines, qui s'est tenu la semaine dernière à Riviera Maya, au Mexique, du 27 au 30 août 2018.

« Nous sommes tous ici appelés à être des serviteurs de Dieu et nous devons partager la bonne nouvelle, cette espérance en Lui à travers des livres et des publications qui parlent de cet amour et de cette espérance, » a déclaré pasteur Elie Henry, président de l'Église Adventiste dans la Division Inter Américaine alors qu'il s'adressait aux dizaines de dirigeants d'église. « Nous avons reçu cette invitation à présenter Christ aux autres, et c'est plus qu'une simple option, c'est une obligation. »

Accomplir ce mandat en tant que Chrétiens et Adventistes du Septième Jour n'est pas compliqué mais demande une collaboration à tous les niveaux de l'Église afin d'atteindre tous les coins de l'Inter-Amérique, ont déclaré les dirigeants de l'Église.

« Il y a 3,8 millions de membres et nous devons agir rapidement pour proclamer la Parole de Dieu à travers les magazines, les tracts et les livres, pour atteindre tous les habitants de l'Inter Amérique, » a déclaré pasteur Ervin González, directeur du ministère des publications pour l'église en Inter Amérique alors qu'il s'adressait à la délégation de la DIA. « Nous voulons que les membres d'église tombent amoureux des publications que l'église met à leur disposition. » 

 Il s'agit de cet amour de la lecture de la littérature qui parle de la Bible et des publications qui fortifient la relation spirituelle avec Jésus, qui consolident les mariages et la famille, qui promeuvent un mode de vie sain et qui, plus encore, poussent les membres à vouloir les partager avec leurs amis, voisins, collègues et connaissances autour d'eux, a ajouté Ervin González.

Implication des Membres

Une des initiatives sur laquelle se concentre le ministère des publications consiste à inciter les membres à acheter le livre missionnaire de l'année pour 50 centimes ou moins, suite au vote de l'Église Adventiste mondiale et à le distribuer lors d'une journée retenue en avril et / ou tout au long de l'année. Le nombre de livres missionnaires distribués a augmenté sur le territoire de la DIA depuis que cette initiative a été votée en 2006, a déclaré pasteur González.

Selon Ervin González, 30 millions de livres missionnaires imprimés par les deux maisons d'édition de l'Inter-Amérique, l'Association de Publication de la DIA (IADPA) et les Éditions Gema, ont été distribués par les membres d'église dans toute la DIA au cours des 10 dernières années. « C'est une grande réalisation, mais je crois que nous pouvons aller encore plus loin dans notre territoire en amenant davantage de membres à s'impliquer, » a-t-il déclaré.

En une seule année, les membres d'église dans l'état du Chiapas, au Mexique, ont distribué un million d'exemplaires du livre missionnaire en un seul sabbat en avril 2016. En 2017 et en 2018, les membres ont distribué près de 800000 copies chaque année. Avec plus de 200000 membres dans le Chiapas, c'est un moyen simple et impressionnant d'impliquer chaque membre dans la proclamation de l'espérance dans tout le territoire, a déclaré pasteur González.

 Coordonnateur du ministère des publications dans l'église locale

Rendre les publications plus accessibles aux membres est une autre des initiatives du ministère des publications lancée il y a quatre ans. Cette initiative inclut la présence d'un coordonnateur du ministère des publications dans chaque église ou groupe dans toute la DIA et la mise en place d'un partenariat avec les maisons d'édition de l'église.

Le directeur ou coordinateur des publications au niveau de l'église locale est impliqué dans la promotion des manuels d'étude trimestriels de l'École du Sabbat, des livres de méditation, des livres et autres ressources afin que l'église puisse grandir et mûrir spirituellement, a déclaré pasteur González. Quant à lui, le directeur / coordinateur des publications local soutient le pasteur en apportant la nourriture spirituelle à travers des livres et des ressources gérées par les Éditions Gema pour le Mexique et IADPA pour le reste du territoire de la DIA.

Le Salvador a travaillé dur pour mettre en place un coordinateur du ministère des publications dans pratiquement toutes ses églises, a déclaré pasteur Abel Pacheco, président de l'Église Adventiste au Salvador. Jusqu'ici, 886 des 998 églises ont un directeur du ministère des publications qui travaille en étroite collaboration avec IADPA pour promouvoir les livres, les ressources et prendre les commandes pour les manuels d'étude trimestriels et bien plus, a dit Abel Pacheco. Il a fallu des formations, des réunions et des efforts coordonnés pour que chaque église ait un coordinateur des ministères des publications, a-t-il déclaré.

« Nous avons commencé avec 448 en 2016, puis nous sommes passés à 629 en 2017, et nous avons maintenant 886 directeurs locaux solides qui veillent à ce que nos membres continuent à lire et à consolider leur foi grâce à ces ressources, » a déclaré pasteur Pacheco.

« Nos membres sont plus informés à propos des publications disponibles, et les directeurs locaux, qui sont des laïcs actifs, aident le pasteur dans ce domaine de telle sorte que les pasteurs puissent se concentrer sur leur ministère dans les églises dont ils ont la charge, » a déclaré pasteur Pacheco. Abel Pacheco a déclaré que les directeurs bénévoles locaux des publications se réunissent tous les mois et tous les trimestres avec les dirigeants d'église régionaux et les managers des magasin IADPA pour recevoir une formation sur les ressources et les activités missionnaires par la littérature. Le plan au Salvador est que les directeurs / coordinateurs locaux des publications vendent les ressources et reçoivent une compensation de IADPA pour encourager leur travail.

 De même, dans l'Union Mexicaine du Chiapas, il y a plus de 900 directeurs / coordinateurs des publications dans les églises ; ils travaillent avec les Éditions Gema pour promouvoir de nouveaux livres et de nouvelles ressources. Les Éditions Gema accordent une réduction de 10 à 15% sur les ressources pour encourager les directeurs locaux des publications a déclaré David Javier, président des Éditions Gema.

Devenir représentant évangéliste

De nombreux autres unions de la DIA font en sorte de mettre en place des directeurs / coordinateurs du ministère des publications dans les églises locales, mais il reste encore beaucoup à faire, a dit pasteur González. Le plan consiste à encourager les directeurs / coordinateurs du ministère des publications de chaque église à devenir des représentants évangélistes à temps plein ou à temps partiel.

« Plus ils tombent amoureux de nos publications, plus ils seront nourris spirituellement et verront leur rôle dans la proclamation de l'évangile en tant que représentant évangélistes, » a déclaré Ervin González.

Le recrutement de colporteurs à plein temps a été l'un des plus grands défis rencontrés par les ministères des publications en Inter Amérique depuis 2014, année où les dirigeants de l'Église ont élaboré de nouvelles stratégies pour réorganiser le département et faire en sorte de recruter une armée de 15000 représentants évangélistes comme c'était le cas il y a plus de 30 ans.

Aujourd'hui, la DIA compte plus de 5600 représentants évangélistes, dont 1218 à temps plein, 1915 à temps partiel et 2469 (en décembre 2017) étudiants colporteurs, et travaille à relancer les plans de recrutement grâce à de nouvelles ressources et des écoles spéciales de formation dans tout le territoire.

 Recruter des représentants évangélistes

« Nous avons mis en place un cours de base pour les représentants évangélistes, il s'appuie sur un programme spécifique, en anglais, en espagnol et en français, » a déclaré pasteur González. Il y a des présentations en ligne faites par certains des meilleurs intervenants de l'Église Adventiste mondiale, des auteurs de livres, ainsi que des cours de motivation, a expliqué Ervin González.

L'un des programmes les plus importants destinés aux représentants évangéliste de la DIA se déroule dans l'Union Mexicaine Inter Océanique, où 290 colporteurs à temps plein et 178 colporteurs à temps partiel ont réussi à atteindre les entreprises et les foyers dans les villes et les communautés, et à vendre le plus de livres dans tout le territoire de la DIA.

Il a fallu motiver le ministère des publications à tous les niveaux de l'église, y compris les directeurs des publications dans 11 fédérations et missions, a indiqué le pasteur Martin Olvera, directeur des ministères des publications pour l'Église Adventiste dans l'Union Mexicaine Inter Océanique. L'union a mis en place une école modèle destinée à recruter, former, et consolider les représentants évangélistes dans leur ministère.

Les responsables de district se rencontrent chaque mois et au niveau régional chaque trimestre pour proposer une école modèle de colportage avec des formations, des retraites spirituelles, des informations récentes sur les dernières publications, vidéos, bulletins d'information Adventistes et bien plus, a indiqué pasteur Olvera.

 « Si vous ne mettez pas en place d'écoles de représentation évangélique dans votre territoire, vous ne verrez pas ce ministère se développer, car il doit croitre constamment tout au long de l'année, » a dit pasteur González aux dirigeants d'église et aux directeurs des ministères des publications des unions.

Étudiants représentants évangélistes

Amener les étudiants à colporter est également l'une des initiatives sur lesquelles le ministère des publications met l'emphase. « Jusqu'à présent, il y a près de 2000 étudiants inscrits dans 11 de nos 14 universités Adventistes qui partagent les vérités de l'évangile et promeuvent l'éducation Adventiste à travers le colportage, » a déclaré pasteur González.

Il est impératif que les universités Adventistes créent des opportunités comme le colportage afin que les étudiants puissent participer à l'accomplissement de la mission avec passion et dévouement tout en payant leurs études, a expliqué Ervin González.

L'Université de Montemorelos, dans le nord du Mexique, gère le plus important programme d'étudiants représentants évangélistes, avec plus de 600 étudiants qui font du colportage chaque année pendant l'année scolaire. « Nos écoles doivent renforcer leur programme de représentation évangélique pour préparer davantage de jeunes à acquérir des compétences de leadership et à aimer les publications, » a dit pasteur González.

 Soutenir les représentants évangélistes

Pasteur González a expliqué que le département de l'éducation travaille avec les universités Adventistes pour s'assurer que tous les étudiants en théologie fassent du colportage pendant leurs études afin de comprendre l'importance et l'impact des publications pour les membres d'église et les membres de la communauté qui n'ont pas encore découvert l'évangile.

IADPA a indiqué qu'ils ont un total de 177 livres en anglais, en espagnol et en français destinés spécifiquement à l'usage des représentants évangélistes, tandis que les Éditions Gema ont indiqué qu'ils ont plus de 60 livres à la disposition des colporteurs.

Les dirigeants de l'Église ont également discuté de l'implication du ministère des petits groupes de la DIA dans la proclamation de l'espérance du salut par le biais de la représentation évangélique.

Il y a encore des défis aujourd'hui dans le ministère des publications, a déclaré pasteur González. Même dans des endroits comme Cuba où il n'y a pas eu de colportage depuis plus de 58 ans, il y a maintenant un groupe de 33 représentants évangélistes qui travaillent dans l'île, a-t-il déclaré.

Au Venezuela, où les difficultés économiques se sont aggravées de semaine en semaine, l'église va de l'avant avec plus de 70 représentants évangélistes dans tout le pays.

« L'Église Adventiste croit toujours fermement en son rôle de proclamation de l'évangile à travers les publications, » a déclaré pasteur González. « Nous devons redoubler d'efforts pour faire en sorte que davantage de membres s'impliquent dans la distribution de publications, pour recruter des membres qui deviendront des représentants évangélistes et achèveront la tâche qui nous a été confiée. »

Les dirigeants de l'Église envisagent la multiplication par deux, sinon plus, du nombre de représentants évangélistes au cours des cinq prochaines années.

Sources : interamerica.org