4 minutes reading time (744 words)

La NCU obtient l’accréditation institutionnelle du gouvernement de la Jamaïque



L'Université du Nord de la Caraïbe (NCU), un établissement qui appartient à et est gérée par l'Église adventiste du septième jour, a récemment obtenu l'accréditation institutionnelle du Concile Universitaire de la Jamaïque (UCJ). L'annonce a été faite par Dr Lincoln Edwards lors d'une conférence de presse qui s'est tenue sur le campus principal de l'université à Mandeville le mois dernier.

Le statut prend effet le 17 février 2019 et est valide pour une période de sept ans.

« Le principal intérêt dans l'obtention de l'accréditation institutionnelle est que la NCU dispose désormais de l'autorité et de la capacité de concevoir et de proposer des programmes universitaires sans qu'il soit nécessaire d'avoir l'approbation du Concile Universitaire de la Jamaïque, » a déclaré Dr Edwards.

L'accréditation institutionnelle est un type de processus d'assurance de qualité dans le cadre duquel les services et le fonctionnement des établissements ou des programmes éducatifs sont évalués par un organisme externe afin de déterminer si les normes en vigueur sont respectées. Si les critères sont respectés, le statut d'établissement accrédité est accordé par l'organisme approprié.

Dr Edwards a souligné que la NCU est l'un des trois seuls établissements d'enseignement supérieur en Jamaïque jouissant du statut d'accréditation institutionnelle, les autres étant l'Université des West Indies (UWI) et l'Université de Technologie (UTECH).

« Les récentes nouvelles relatives à l'accréditation institutionnelle accordée à la NCU par l'UCJ sont bienvenues pour le conseil d'administration et plus largement pour l'Église adventiste du septième jour à la Jamaïque, » a déclaré pasteur Everett Brown, président du conseil d'administration de NCU.

« Je crois que cet accomplissement générera sans aucun doute davantage de confiance dans l'institution chez toutes les parties concernées. « Nous espérons que cette accréditation, qui constitue un vote de confiance du secteur de l'éducation, permettra à la NCU de revendiquer une plus grande part de la population potentielle d'étudiants en Jamaïque et dans la région.

Everett Brown a officiellement remercié les administrateurs et les professeurs de l'université du présent et du passé pour leur démarche infatigable visant à offrir une éducation de qualité, centrée sur le Christ, dans la région des Caraïbes et dans le monde entier.

Les principaux avantages de l'accréditation incluent :

  • Reconnaissance du gouvernement, des agences d'accréditation régionales / nationales ou des organisations professionnelles, ce qui améliore l'attrait pour l'établissement et facilite l'emploi des étudiants diplômés.
  • Les UV obtenus sont transférables vers d'autres écoles.
  • Les étudiants qui obtiennent un diplôme d'une institution accréditée sont plus facilement acceptés pour des études supérieures dans d'autres établissements et peuvent plus facilement se présenter à des examens leur permettant d'exercer diverses professions.
  • Donner une assurance publique que les nouveaux diplômés ont acquis les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires pour accéder à la profession pour laquelle ils ont étudié.
  • Au travers du processus d'accréditation, l'institution montre comment elle organise ses efforts et ses ressources pour donner satisfaction sur la base de sa proposition de valeur.
  • Le processus favorise la transparence et démontre la capacité à rendre des comptes à toutes les parties impliquées.
  • Le processus d'accréditation est cyclique et cherche à favoriser l'amélioration continue de la qualité.

« Nous remercions les représentants de l'UCJ et, par extension, le Ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et de l'Information pour leur soutien et leurs conseils pour atteindre les normes élevées requises pour obtenir l'accréditation institutionnelle, » a ajouté Dr Edwards.

Fondée en 1907 sous le nom de École de Formation des West Indies, l'Université du Nord de la Caraïbe (NCU) est la plus ancienne institution tertiaire privée de la Jamaïque. Le gouvernement jamaïcain lui a octroyé le statut d'université en 1999. Actuellement, l'université offre plus de 70 programmes diplômants, y compris des programmes de deuxième cycle en sciences, en commerce et en éducation.

« Cette remarquable réalisation est vraiment un événement à célébrer pour nous tous, » a déclaré pasteur Peter Kerr, vice-président de NCU et président de l'Union Mission de la Caraïbe Atlantique. « Dieu a récompensé l'énorme travail et les efforts diligents de notre équipe fidèle et engagée de NCU, qui a poursuivi ce rêve avec l'énergie et la passion la plus grande possible. Nous remercions Dieu pour leur dévouement et le louons pour ce statut d'accréditation tant attendu pour notre NCU bien-aimée. »

L'Union de Fédérations Adventiste de la Jamaïque et l'Union Mission Adventiste de la Caraïbe Atlantique possèdent et gèrent conjointement la NCU ; leurs territoires incluent les Bahamas, les îles Caïman et les îles Turks et Caicos.

Le nombre actuel d'étudiant que comte NCU s'élève à plus de 3400 personnes réparties sur son campus principal et ses campus auxiliaires.

Source : Division InterAmércaine