6 minutes reading time (1262 words)

La puissance transformatrice des Écritures


Bernie, mon mari, cherche une maison pour notre jeune famille. Comme nos enfants sont petits et que la nouvelle ville est fort éloignée, il doit prospecter sans moi. Il essaie de regarder les maisons qui entrent en ligne de compte à travers mes yeux. Il explore chaque pièce soigneusement et nous imagine y vivre. La cuisine est-elle suffisamment grande? Et la cour, est- elle sûre pour de jeunes enfants? Est-ce que tout le monde sera heureux ici?

Après 14 ans de mariage et sept adresses différentes, Bernie sait exactement ce que j'aime – ce que j'apprécie dans chaque maison, ce qui me gêne, et ce que nous pouvons changer.
Finalement, il déniche la demeure où notre famille vivra, aimera, rira, pleurera, et apprendra au cours des 11 prochaines années. Quel plaisir me procure sa visite guidée de notre nouvelle demeure! Je constate qu'effectivement, il a tout regardé à travers mes yeux. Il faut faire un nettoyage en profondeur et donner un coup de pinceau. Qu'importe, cette maison me convient parfaitement! Le choix éclairé de Bernie s'est basé sur tout ce qu'il a appris en vivant avec moi, en m'écoutant, et en m'étudiant de près chaque jour de notre vie commune.

FAIRE FACE À LA COMPLEXITÉ
Choisir une nouvelle habitation est relativement facile. La vie, cependant, foisonne de nombreuses décisions de loin plus difficiles. « On a offert à ma femme un contrat de trois ans pour travailler dans un autre pays. Elle ne pourra venir à la maison que deux fois par année. Par contre, son salaire couvrira les études de nos enfants. Est-ce une bonne idée?» « Devrions-nous devenir des pionniers missionnaires? » «Je suis amoureuse d'un homme extraordinaire ! Mais comment savoir si Dieu veut que nous nous mariions?» «Mon mari me bat et bat nos enfants. Que dois-je faire pour nous mettre en sécurité ? »
Comment prendre les « meilleures » décisions lorsque nous sommes empêtrés dans une toile d'informations, de croyances, et d'idées conflictuelles? Les « meilleures » décisions dans une perspective humaine ne sont pas toujours les meilleures décisions selon la perspective divine.

INVITATION À L'INTIMITÉ
La Parole de Dieu ne donne pas d'instructions claires, étape par étape, pour chaque défi de notre vie. Il serait impossible d'écrire un manuel pour chaque situation, depuis le commencement du temps jusqu'à aujourd'hui. Les gens, les cultures et les dilemmes se transforment selon le rythme changeant du monde.
La Bible est de loin plus abondante et plus utile qu'un «manuel de bricolage de la vie ». Elle est une invitation de Dieu à le chercher et à le trouver dans chaque histoire et dans chaque situation. Elle est remplie de descriptions détaillées de son caractère rempli d'amour. Ces clichés ressemblent aux tranches d'un scan du cerveau. Ce n'est que lorsqu'on les réunit toutes que l'on peut construire un modèle virtuel du cerveau et commencer à le comprendre dans son ensemble.
La Bible nous aide à découvrir les nombreuses dimensions du caractère aimant de Dieu, à comprendre combien le Créateur veut être le centre de notre vie, et à savoir comment l'aimer et aimer notre prochain.
Une fois, nous avons demandé à nos enfants de faire une liste des adjectifs décrivant le caractère de Dieu.
« Tout-puissant ! » « Accueillant ! » « Brave !» « Généreux !» « Créatif ! » « Bienveillant ! » Nous avons gribouillé les près de 200 mots aussi vite que nous pouvions les dire. Une vraie explosion de joie ! Nous savions que Dieu est extraordinaire. Tandis que notre vocabulaire humain était à peine adéquat pour décrire sa magnificence, sa gloire, et son amour, nous avons eu soudain une image beaucoup plus riche de notre Dieu incomparable.

FACE À FACE
« Toute la Bible nous révèle la gloire de Dieu en Jésus-Christ, écrit Ellen White. Pour ceux qui l'acceptent, qui y croient et lui obéissent, elle est un puissant élément dans la transformation du caractère. Elle stimule, active, vivifie les forces physiques, mentales et spirituelles ; en un mot, elle nous dirige dans la bonne voie*. »
En lisant la Bible et en nous focalisant sur le caractère de Dieu parfaitement exprimé à travers la vie de Jésus, nous nous retrouvons face à face avec la source de l'amour dans l'univers, et sommes transformés à sa ressemblance. Plus nous connaissons Dieu intimement, plus nous pouvons écouter intimement ses directives dans notre vie.

VOIR À TRAVERS LE REGARD PLEIN D'AMOUR DE DIEU
Plus nous connaissons Dieu intimement, plus notre expérience de son amour pour nous et pour tous s'approfondit. Lorsque nous considérons notre vie compliquée selon le point de vue tendre et patient de Dieu, nous sommes plus à même de prendre de sages décisions.
Lorsque nous sommes en butte à des situations complexes et que nous n'avons aucune idée de ce qu'il faut faire, essayons de dresser une liste de ceux qui y sont impliqués. Imaginons ensuite que nous regardons chacune de ces personnes, dont nous-mêmes, à travers les yeux de Dieu, et demandons :
Quels sont les besoins spirituels, émotionnels, relationnels, et phy- siques de cette personne ?
Quelle est la meilleure façon de lui manifester l'amour de Dieu?
Quels aspects de son caractère Dieu veut-il que je développe dans cette situation?
Comment mes réponses inciteront-elles mes semblables à se rapprocher de Dieu ?
Pour nous orienter à travers la complexité d'une situation donnée, nous potivons réfléchir tout en priant. Souvenons-nous que même si nous ne prenons pas la décision parfaite, Dieu ne cesse de nous aimer et de désirer le meilleur pour nous. Il continuera à exécuter son tendre dessein à travers nos choix imparfaits, tout comme il l'a fait pour Abraham, Sara, et Agar; pour Joseph et ses frères ; pour David et Bath-Schéba.

LA PLUS GRANDE DE CES CHOSES, C'EST L'AMOUR
De toutes les magnifiques caractéristiques de Dieu, l'amour est la plus grande. « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. […] Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.» (1 Jn 4.7-11)
La raison la plus importante pour développer une relation plus intime avec Dieu, c'est qu'une telle relation nous permet de faire l'expérience de sa bonté, de sa patience, de son pardon, de son réconfort, de son acceptation, de son amour inépuisable, et de tomber amoureux de lui. En faisant l'expérience de cet amour étonnant pour nous-mêmes, nous sommes mieux équipés pour le partager avec les autres, et pour les aider à tomber, eux aussi, amoureux de lui.
Quand la vie est insupportablement douloureuse et que notre cœur se brise, notre plus grand réconfort nous vient de notre expérience du caractère aimant de Dieu. Nous découvrons que le Créateur s'intéresse profondément à nos tragédies et à nos luttes (Ps 34.20), remarque chaque larme versée (Ps 56.10), et comprend nos vulnérabilités (Ps 103.13-18). Oh, combien il aspire au jour où nous pourrons vivre avec lui dans le ciel, au jour où il essuiera toute larme de nos yeux (Ap 21.1-4) !

Suggestions de prière
    1. Prions Dieu pour qu'il nous aide à voir à quel point il nous guide tendrement vers les réponses bibliques à nos questions existentielles.
    2. Demandons à Dieu de nous transformer à son image tandis que nous nous focalisons sur son amour dans sa Parole.
    3. Tandis que nous étudions sa Parole, prions Dieu de nous révéler son amour pour nous, et de faire luire, à travers nous, cet amour sur nos semblables.

* Ellen G. White, Le ministère de la guérison, p.395.

__________________________________

Karen Holford est ergothérapeute, thérapeute familiale, et psychothérapeute systémique. Elle est directrice du Ministère de la famille de la Division transeuropéenne.