3 minutes reading time (537 words)

Une alternative à la chirurgie à cœur ouvert est maintenant disponible à LLUMC


Les chirurgiens du Centre Médical Universitaire de Loma Linda – Murrieta ont effectué la première procédure de remplacement de la valve aortique par voie percutanée ou TAVI — dans cet hôpital le 14 janvier 2019. Actuellement, il s'agit du seul hôpital de la région de Murrieta, en Californie, à proposer cette procédure cardiaque non invasive aux patients de la communauté.

Le TAVI est une procédure alternative non chirurgicale qui traite la sténose aortique, une maladie de la valve cardiaque entraînant une réduction du flux sanguin dans la valve aortique. Les patients atteints de sténose de la valve aortique souffrent souvent de vertiges, d'essoufflement et de fatigue. Auparavant, le traitement standard était la chirurgie à cœur ouvert, qui présentait souvent des complications à haut risque avec des séjours plus longs à l'hôpital. Étant donné que ce ne sont pas tous les patients atteints de ce type de maladie cardiaque qui sont en état de subir une opération à cœur ouvert, le TAVI constitue une autre option. Le TAVI est une procédure non invasive pratiquée sous sédation consciente plutôt que sous anesthésie générale, elle dure moins d'une heure et permet aux patients de rentrer chez eux le lendemain.

Pour effectuer cette procédure peu invasive, un cardiologue interventionnel et un chirurgien cardiothoracique perforent une artère de la jambe. À travers cette petite perforation, l'équipe implante une nouvelle valve sur un ballon assez fin pour être introduit dans l'artère. Le cardiologue fait ensuite avancer cette valve à travers une gaine pour remplacer la valve malade.

Le cardiologue interventionnel Niraj Parekh estime qu'il était grand temps d'offrir la procédure dans cette région. D'après lui, le fait que cette option moins invasive soit disponible tout près a un impact positif sur les patients et les familles de la communauté. Auparavant, 8 à 10 patients par mois devaient être transférés dans des hôpitaux éloignés, mais maintenant, 25 patients sont sur la liste d'attente de l'hôpital pour le TAVI.

« Cette région est mal desservie en matière de cardiologie et les maladies cardiaques structurelles, » a dit Niraj Parekh. « Je suis ravi que nous puissions maintenant proposer à la communauté diverses options de soins avancés localement. »

En 2016, la FDA a approuvé la procédure TAVI pour les patients à risque intermédiaire, car auparavant, seuls les patients à risque élevé étaient éligibles. Le chirurgien cardiothoracique Michael Koumjian a déclaré qu'apporter cette procédure à Murietta avec un accès aux villes voisines servirait une population de plus en plus éligible.

« La technologie TAVI se développe et l'éligibilité s'élargit, » a déclaré Michael Koumjian. « Pour répondre à cette croissance, nous sommes heureux de proposer cette technologie de pointe à notre communauté. »

Pour en savoir plus sur le TAVI, LLUMC – Murrieta invite la communauté à la troisième Heart Health Conference. Cette conférence mettra en lumière des informations clés concernant le TAVI et d'autres conseils sur la santé cardiaque. La conférence aura lieu le jeudi 14 février 2019 à 9 heures au Centre de Conférence de Temecula à Temecula, en Californie. Ce sera une excellente occasion de parler également avec des spécialistes, ont déclaré les organisateurs.

L'Église adventiste du septième jour gère les Centres Médicaux de l'Université de Loma Linda, y compris celui de la ville de Murrieta, en Californie.

Source : Division InterAméricaine