5 minutes reading time (909 words)

En Inter Amérique, l’Église commence ses efforts pour unifier les ministères de la radio et de la télévision


Dans le but de consolider les stations de radio gérées par l'Église adventiste du septième jour dans toute l'Inter-Amérique avec le réseau de télévision de l'église, Hope Chanel Inter-Amérique, les spécialistes des médias se sont rencontrés pour s'organiser en réseau et collaborer en vue d'augmenter les efforts destinés à proclamer l'évangile.

« Il est important pour nous de jeter les bases de la création du réseau de Hope Radio Inter Amérique par la collaboration, l'inspiration et le dialogue, conformément à notre plan de stratégie de médias intégrée visant à unifier les actions menées par la radio et la télévision sur l'ensemble du territoire, » a déclaré Abel Márquez, directeur de la communication pour l'église en Inter Amérique et directeur exécutif de Hope Channel Inter Amérique. « Il s'agit de la convergence des ministères des médias dans notre puissant engagement envers la mission. »

Les coordinateurs de Hope Channel Inter Amérique et un groupe de membres du personnel des stations de radio du territoire de la Division Inter Américaine (DIA) se sont réunis les 4 et 5 décembre à Miami, en Floride, pour se concentrer sur l'identité et l'image de la marque, les directives en matière de production et la mise en commun d'idées et d'initiatives visant à renforcer les plus de 100 stations de radio gérées par la DIA.

« Nous voulons nous assurer que les stations de radio officielles de l'église commencent à intégrer l'utilisation de la marque Hope Radio (Espérance Radio) Inter-Amérique et à adopter des normes de qualité supérieure en matière de production et de transmission en collaboration avec les services offerts par la
Radio Adventiste Mondiale,» a expliqué Abel Márquez.

Miqueas Fortunato, directeur de la promotion et de la distribution pour Hope Channel Inter-Amérique, intervient sur la nécessité de convergence au niveau de la radio et de la télévision sur tout le territoire. Photo de Libna Stevens / DIA


L'essentiel est de s'assurer que les responsables des stations et des centres de médias élaborent leurs plans stratégiques en se basant sur ce qui a été présenté au cours des deux jours de sessions, d'après Abel Márquez. « Cela garantira que des stations de radio plus modernes, plus fortes et plus efficaces porteront le message d'espérance au public, » a ajouté Abel Márquez.

Robert Valencia, en charge de la stratégie des médias du web pour la Radio Adventiste Mondiale (AWR), a présenté le système qui collecte des programmes de podcast et des ressources à partager via un système de gestion des ressources des médias.

« Nous partageons cette plateforme afin qu'elle aide à la collaboration de programmes au sein des studios de la DIA et au potentiel d'autres studios qui pourraient aider, » a déclaré Robert Valencia. Il a également parlé des dispositifs Godpod et aussi des stratégies derrière certains des partenariats mis en place par AWR, tels que ceux formés avec Hope Channel, l'Agence Adventiste de Développement et de Secours (ADRA), le département de la Communication de la Conférence Générale ainsi que l'équipe d'Adventist Review afin d'avoir une présence beaucoup plus efficace en ligne.

Samuel Gregory, ingénieur en ressources à AWR, a parlé de l'intégration en présentant une vision de l'utilisation de la technologie dans les stations de radio, invitant les dirigeants à rester constamment à jour dans la sélection de canaux de distribution spécifiques pour chaque public. Samuel Gregory a examiné les concepts audio et a rappelé aux dirigeants qu'ils devraient rechercher des moyens d'améliorer la qualité de leurs ressources quotidiennement.

Dulce Monjaraz, professeure à l’Université de Montemorelos au Mexique, présente les plans et les initiatives stratégiques alors qu’elle dirige la station de radio de l’université. Photo de Libna Stevens / DIA


La convergence des ministères des médias est une démarche qui doit se faire alors que l'adaptabilité fait avancer la mission, a déclaré Miqueas Fortunato, directeur de la promotion et de la distribution pour Hope Channel Inter Amérique. Miqueas Fortunato a plus de trois décennies d'expérience dans la station radio de l'église, Radio Amanecer, en République Dominicaine.

« Nous voyons comment la radio doit continuer à se réinventer pour élargir sa portée, être innovante et créer plus de contenu adapté avec de nouveaux récits, de nouvelles technologies et de nouveaux publics en faisant en sorte de s'adapter à un ministère convergent, » a déclaré Miqueas Fortunato.

Il continue d'y avoir de plus grandes opportunités de prêcher le message de l'évangile à de plus en plus de personnes, a déclaré Miqueas Fortunato, « cependant, le plus grand défi est peut-être de nous considérer comme un seul et même corps, car nous avons peut-être été trop segmentés ou divisés en départements dans le passé, mais le fait de se rassembler permettra d'avoir un plus grand impact. »

Favoriser davantage de communication et de collaboration entre les employés des médias des ministères de la radio et de la télévision dans toute la DIA sera une priorité, a déclaré Abel Márquez. « Notre plan est de nous intégrer à la gestion des ressources médias numériques qu'AWR développe de telle sorte que le partage de fichiers soit plus efficace pour aider à transformer la vie des auditeurs grâce à l'évangile sur les ondes.

Groupe de délégués du Conseil Consultatif de Hope Radio lors des récentes rencontres. Photo de Wilmer Barboza / DIA

Les responsables de la communication ont évoqué les défis auxquels les stations de radio sont confrontées dans leurs pays et territoires respectifs, et ont également partagé les initiatives et activités des stations de radio qui ont un impact sur la communauté qu'elles desservent.

Source : Division InterAméricaine