3 minutes reading time (630 words)

Un nouveau jeu d’évasion invite les adolescents à étudier le livre de l’Apocalypse

Imaginez être enfermé dans un hangar et n'avoir que 15 minutes pour résoudre une série d'énigmes qui vous mèneront à la sortie. C'est l'idée derrière Escape Game i9teen, un jeu développé au Brésil qui combine raisonnement logique, travail en équipe et connaissances bibliques. Et le plus intéressant dans tout cela, c'est qu'il est basé sur le livre biblique de l'Apocalypse.

Le lancement du jeu a eu lieu à Belo Horizonte, à Minas Gerais, au Brésil, le 22 septembre 2018, et a plongé les adolescents dans un scénario gravitant autour de la fin des temps. Dans le jeu, les participants subissent des épreuves dans lesquelles ils sont persécutés à cause du fait qu'ils soient Chrétiens et ils se retrouvent piégés dans un hangar, où ils doivent résoudre des énigmes pour s'échapper. S'ils ne sortent pas à temps, ils sont jugés et condamnés à cause de leur foi.

Pour parvenir à la sortie, les joueurs doivent trouver des mots de passe, lire des versets de la Bible et contextualiser les faits trouvés dans l'Apocalypse avec les indices que leur offre le jeu. 

Escape Game i9teen sera proposé dans d’autres villes du Brésil, à part Belo Horizonte, où il a vu le jour. Photo de Barbara Katherinne, Pôle Informations de la Division Sud-Américaine

 Environ 300 adolescents ont pris part aux activités. Ils ont été séparés en groupes de 10 participants maximum et accompagnés par des instructeurs. Toutes les activités ont eu lieu à l'intérieur de trois hangars en bois en forme de conteneur.

A cinq secondes de la fin, l'équipe de Luíza Souza a réussi à s'échapper. Parvenir à un contact plus étroit avec le contenu du livre de l'Apocalypse, même de manière ludique, l'a éveillée à l'importance d'étudier les prophéties bibliques. « Ici, je me suis sentie très mal préparée, donc je souhaite étudier davantage afin d'être prête pour les événements de la fin, » a-t-elle déclaré.

D'après Fabiola Guedes, créatrice du projet et responsable des Ministères de l'Adolescence pour l'Église dans la région du Sud-Est du Brésil, Escape Game i9teen cherche à combiner divertissement et études bibliques. Son idée est de reproduire l'activité dans d'autres villes de la région.

« Le livre de l'Apocalypse est généralement considéré comme mystérieux, et nous voulons montrer qu'il n'en est rien, » a dit Fabiola Guedes. « C'est un livre qui présente l'histoire de notre destinée, qui nous conduit au ciel. »

Le nouveau jeu d’évasion amène les adolescents à chercher des indices dans le livre de l’Apocalypse dans la Bible. Photo de Barbara Katherinne, Pôle Informations de la Division Sud-Américaine

Le Langage des Adolecents

Escape Game i9teen est basé sur l'étude biblique « Apocalypse Quoi ? » qui a été publiée au début de l'année 2018. Les documents présentent des thèmes bibliques dans un langage facile à comprendre et adapté à la réalité des adolescents d'aujourd'hui.

Les participants peuvent compléter les leçons à l'aide de plateformes de recherche en ligne et, à la fin de chaque étude, un code QR les dirige vers des vidéos qui développent les explications sur les sujets étudiés.

Les études bibliques peuvent être obtenues en contactant les églises locales de la région, ont indiqué les dirigeants.

Jeux d'Évasion

Les jeux d'évasion ont été créés au Japon et ont rapidement atteint l'Europe et l'Amérique du Nord. Ils apportent la possibilité de vivre des aventures dans un environnement physique auparavant limitées au monde numérique. Les jeux d'évasion ont connu le succès au Brésil, et de nombreuses villes proposent des sites avec ce type de divertissement sur divers thèmes.

Escape Game i9teen, un jeu lancé au Brésil et basé sur le livre de l’Apocalypse dans la Bible, combine raisonnement logique, travail d’équipe et connaissances bibliques. Le jeu incite les adolescents à aller chercher des réponses dans la Bible. Photo de Barbara Katherinne, Pôle Informations de la Division Sud-Américaine

 Source : Division InterAméricaine