3 minutes reading time (650 words)

Une Bible utilise la réalité augmentée pour visualiser des images prophétiques

Il n'a pas toujours été facile pour les étudiants de la Bible de visualiser certaines des descriptions prophétiques du livre de l'Apocalypse. Mais maintenant, grâce à une nouvelle édition de la Bible Missionnaire, les étudiants de la Bible qui parlent portugais et espagnol pourront le faire.

La Bible Missionnaire, présentée lors de la rencontre annuelle du Concile Annuel de la Division Sud-Américaine (SAD) le 10 novembre 2018, permettra aux lecteurs d'utiliser une application pour smartphone qui affiche des images des prophéties qu'ils sont en train de lire. En téléchargeant l'application Apocalipse RA (disponible pour Android et iOS), les étudiants de la Bible seront en mesure de voir les images clés que l'on trouve dans le livre de l'Apocalypse grâce à la Réalité Augmentée (RA). Par exemple, en plaçant un appareil mobile sur les versets du chapitre 8 de l'Apocalypse, où le livre traite des sept trompettes, une illustration montrant sept anges avec leurs trompettes apparaîtra. De plus, au début de la Bible, l'application affiche un parchemin contenant des explications communes pour des mots tels que « bête » et « corne, » qui sont utilisés de manière répétée dans le livre.

Everon Donato, directeur des Ministères Personnels pour la Division Sud-Américaine (SAD), explique le fonctionnement de la nouvelle Bible Missionnaire dans l’application Apocalipse RA lors du Concile Annuel de la SAD, le 10 novembre 2018, à Brasilia, au Brésil. La Bible Missionnaire sera disponible en portugais et en espagnol en février 2019. Photo de Gustavo Leighton


« Même s'il s'agit d'une édition imprimée, nous voulions inclure du contenu numérique, » a déclaré Carlos Magalhães, responsable de la stratégie numérique de l'Église adventiste régionale. « [Les fonctions incluent] l'aide à la compréhension des éléments prophétiques de l'Apocalypse, tels que la bête à sept têtes et les dix cornes. »

D'après Carlos Magalhães, la contribution la plus importante de la nouvelle application est qu'elle améliore l'approche qu'a le lecteur du texte biblique, ce qui aide la personne à conserver les informations plus longtemps. « Le lecteur peut oublier une partie de ce qu'il ou elle a lu, mais l'image restera dans son esprit, » a-t-il expliqué.

Une Ressource Pratique

En plus de proposer les fonctionnalités de l'application, la nouvelle édition de la Bible est destinée à devenir une ressource pratique pour ceux qui donnent des études bibliques, y compris les couples missionnaires, les instructeurs bibliques et les évangélistes bénévoles.

« Dans cette Bible, un passage est thématiquement connecté à un autre, et chaque lien comprend un commentaire en note de bas de page, » a expliqué Everon Donato, directeur des Ministères Personnels pour la SAD. « Vous n'avez donc pas besoin de plusieurs ressources. Tout ce dont vous avez besoin pour une étude biblique efficace est inclus. »

Un exemple du type d’image qui apparaît lors de l’utilisation de l’application Apocalipse RA avec la nouvelle Bible Missionnaire publiée par l’Église adventiste en Amérique du Sud. Cet exemple montre une représentation visuelle des sept anges avec les trompettes dans le livre de l’Apocalypse. Photo de Jefferson Paradello


Lors de l'utilisation de l'application, une icône indiquera à l'instructeur où il peut introduire le sujet du jour, a dit Everon Donato. « Cela générera une image dans la tête de l'étudiant qui facilitera la compréhension de ce que [l'apôtre] Jean écrivait. Grâce à ces ressources, l'étude biblique deviendra plus dynamique, plus simple, plus pratique et plus pédagogique. »

Une commande de près d'un demi-million d'exemplaires de la Bible Missionnaire a été faite, et on s'attend à ce que les pasteurs des églises locales les distribuent dans tout le territoire. La priorité sera donnée aux personnes impliquées dans la mission et désireuses de parler de l'amour de Dieu à un ami, un voisin ou un parent.

Les membres d'église et les amis pourront également acheter des exemplaires au prix de 2,15 dollars US (environ 1,9 euros) l'unité. La Bible Missionnaire sera disponible en portugais et en espagnol en février 2019.

Source : Division InterAméricaine