Qui sont les Adventistes du Septième Jour ?

Comme toute église chrétienne, l’église adventiste du septième jour est une communauté de foi enracinée dans les croyances contenues dans les Saintes Ecritures. Les Adventistes décrivent leurs croyances par les points suivants:
  1. Le plus grand désir de Dieu pour nous est de voir une image claire de son caractère. Quand nous le voyons bien, nous discernerons Son amour irrésistible. Pour beaucoup, "voir Dieu clairement" exige qu'ils voient le visage de Dieu. Cependant, le voir n'est véritablement le plus important. Voir et comprendre son caractère est ce qui est essentiel. Plus nous le comprenons, plus nous trouverons Son amour irrésistible. Quand nous commençons à ressentir son amour, notre vie commence à avoir du sens. Dieu révèle clairement son caractère dans trois grands événements. Le premier est la création de l'homme et de la femme - et Son amour se démontre quand il leur donne à l’homme la liberté de choix. Il a créé l'homme avec la possibilité de choisir : l’aimer ou le haïr! La mort de Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, sur la croix à notre place est le deuxième grand événement. Dans cet acte, il a payé la pénalité que nous méritions pour nos choix haineux envers Dieu et Ses voies. La mort de Jésus garantit le pardon et nous permet de passer l'éternité avec Lui. Le troisième événement confirme les deux premiers et remplit tous les cœurs d'espérance: le tombeau du Christ est vide! Il est vivant, vivant pour nous remplir de son amour! Vivant pour intercéder en notre faveur. Jean, le disciple de Jésus, a dit que s’il avait écrit toutes les histoires qu'ils connaissaient au sujet de Jésus, le monde entier ne pourrait les contenir. Notre connaissance de Dieu, si petite soit-elle, doit nous aider à comprendre son amour, sa nature et sa grâce. La pratique de cet amour est le début d’une aventure de croissance et de service. Cette connaissance et cette pratique donne de la puissance à notre mission d’apporter au monde entier l’amour et l’offre de salut de Dieu.
  2. L'Écriture est une carte routière. La Bible est la voix de Dieu, parlant de son amour pour nous personnellement aujourd'hui. La Bible est la carte routière du Créateur pour nous. C’est une feuille de route détaillée qui montre clairement que la bretelle de sortie pour le salut du monde mène directement au ciel. Il est aussi un peu comme un mode d’emploi pour tous ceux qui sont prêts pour une vie de véritable liberté. Parfois, sa voix parle à travers des histoires, comme celles de David et Goliath, Ruth et Boaz, la petite servante de Naaman, le Christ sur la croix, ou encore le pêcheur Pierre invité à paître les brebis. Certaines de ces histoires nous apprennent comment gérer les problèmes auxquels nous sommes confrontés chaque jour. D'autres nous remplissent d'espoir et de paix. Chacune d'entre elles est comme une lettre personnelle de Dieu pour nous. Certaines portions de l'Ecriture sont des instructions directes écrites des doigts mêmes de Dieu. C’est le cas des Dix Commandements dans Exode 20. Quand il a été demandé à Jésus de résumer ces commandements, Il s'est concentré sur la façon dont l'amour de Dieu affecte la façon dont nous vivons. "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de l'esprit et de l'âme», dit-il. "Et tu aimeras ton prochain comme toi-même." D'autres pages de la Bible donnent des conseils pratiques, apportent l'encouragement et l’espoir par des paraboles, des promesses et des avertissements. Étonnamment, bien qu’écrite à travers des milliers d'années par beaucoup d'auteurs différents, chaque page de la Bible décrit le même Dieu d'une manière que nous pouvons comprendre et présente des vérités à appliquer dans nos vies aujourd'hui. Ce livre millénaire est toujours la voix de Dieu qui parle personnellement à celui qui est prêt à lire et à entendre. Dieu nous aime même quand nous choisissons de rejeter son amour. Dans ces moments, il nous permet de vivre nos propres choix. Pourtant, il est toujours là, toujours prêt à nous racheter en partant des résultats de nos décisions.
  3. Jésus est celui qui ne change jamais dans un univers qui le fait toujours. Jésus est le Créateur, le Pourvoyeur, le Seigneur, l’Ami, le Fils de Dieu, et Dieu Lui-même! Tout dans ce monde est en constante évolution, même nos désirs, nos intérêts, nos compétences et les formes de notre corps. Et Jésus? Lui, il est cohérent. Il est toujours le même. Bien sûr, il a toujours la capacité de nous surprendre et de toucher nos vies à chaque fois de manières différentes, mais son caractère est immuable. Il est le Fils de Dieu, le Créateur, notre Sauveur et Ami. Jésus a promis d'être tout cela et plus encore, pour chacun de nous. Nous pouvons faire confiance à ses promesses parce qu'il est Dieu. L’apôtre dira aux Colossiens, «en lui toutes choses subsistent» (Colossiens 1:17), ce qui inclut tout dans nos vies. Il nous garde entier, lorsque l'ennemi tente de nous faire tomber en morceaux. Les Adventistes du septième jour croient que Jésus est l'une des trois personnes de la Trinité, qui constitue notre unique Dieu. La Bible décrit Jésus, le Père, et le Saint-Esprit comme participant chacun à notre croissance en tant que chrétiens et à notre salut. Ils ont rendu ce salut possible lorsque Jésus est venu à Bethléem comme un bébé. Il a vécu une vie parfaitement en accord avec la volonté de Dieu et est mort innocemment pour tous nos péchés. Il a été placé dans un tombeau emprunté, mais il est revenu à la vie trois jours plus tard. Maintenant, il est dans le ciel intercédant auprès du Père pour nous, préparant notre délivrance du péché et de la mort. Quand tout peut s'écrouler, quand nous nous sentons totalement seuls dans l'univers, Jésus est là, au centre de tout cela, offrant sa paix et redonnant l'espoir. Laissons-le entrer dans notre vie. Il commencera immédiatement un «remodelage». Jésus, en effet, travaille à transformer ses disciples jusqu’à ressembler au caractère de Dieu. Regardons à Jésus, et nous comprendrons l'amour de Dieu et verrons son visage.
  4. La vision de Dieu pour vous, c'est la vie telle qu'il la vit! Dieu vous aime et veut vous donner la meilleure qualité de vie imaginable. Non pas une vie à moitié vécu sur terre, mais la meilleure qualité de vie imaginable, ici et dans l'éternité avec Lui! C'est ce que Dieu veut que nous ayons. Le meilleur! C'est pourquoi il offre aux familles, l'église, où ils peuvent avoir ce sentiment d’appartenance à une famille spirituelle. C'est pourquoi il donne à chacun de nous des dons et des talents, afin que nous puissions vivre pleinement notre vie. Étonnamment, c'est pourquoi il se préoccupe de ce que nous faisons, quand nous le faisons, et comment nous nous connectons à lui. Dieu veut que rien ne vienne entraver notre relation d’amitié. Il ne veut surtout pas que nous nous impliquions dans quoi que ce soit de dommageable ou de nuisible à notre vie. Il est comme un père aimant ou un grand frère. C'est quelqu'un qui nous aime tellement qu'Il est toujours à l'affût pour nous, nous avertissant lorsque certaines choses pourraient nous nuire. Quand Dieu nous a créés, Il nous a donné des talents et des compétences spéciales qui nous aider à devenir des individus ayant une valeur unique. Il peut s'agir de notre capacité à enseigner, de la facilité à nouer des amitiés, ou de nos compétences en leadership. Pourtant, quel que soit ce don ou cette capacité spéciale, Dieu a aussi fourni toute l'énergie et la sagesse nécessaires pour nous permettre de bien les utiliser. Soit dit en passant, Jésus a accepté de passer par la mort pour que nous ayons une qualité de vie. Pour les disciples du Christ, la mort n’est pas une crainte. Rappelons-nous, Jésus a vaincu la mort sur le Calvaire et nous a donné la victoire sur la mort. Les cimetières, aujourd’hui, sont remplis de disciples de Dieu qui se reposent, attendant la résurrection. Oui, ils sont morts, mais la mort n'a aucun pouvoir sur leur avenir. Jésus viendra les prendre (et ceux d'entre nous qui seront encore en vie) pour les ramener à la MAISON! La confiance des adventistes du septième jour aujourd'hui et dans l'avenir vient ce qu’ils anticipent par la foi cette vie "débordante"! Ils ont une espérance. Une espérance qui se vit pleinement aujourd’hui dans la joie et la paix. Parce que l'amour est l'aspect essentiel de son caractère, Dieu est aussi profondément compatissant. Avant même que nous disions merci, Il est déjà occupé à envoyer plus de bénédictions.
  5. Dans le cœur de Dieu est un endroit où vous pouvez vivre comme à la maison. Dieu vous aime et veut passer du temps avec vous personnellement, un par un, comme deux amis proches. Parce que nous et Dieu sommes des amis, nous passerons du temps ensemble. Chaque matin, nous partagerons un bonjour et un câlin et discuterons de la façon dont nous pouvons faire face aux événements de la journée ensemble. Tout au long de la journée, nous parlerons avec lui disant comment nous nous sentons. Nous allons rire avec lui de chose drôle et nous lui dirons aussi ce qui nous fait mal dans nos moments de tristesse. C'est agréable d'être l'ami de Dieu, avec la possibilité de se blottir confortablement dans la sécurité de cette relation. Nous pouvons toujours compter sur lui pour nous traiter ainsi, parce qu'Il vous aime. Le septième jour (samedi) est un élément extra-spéciale dans cette relation. La Bible, de la Genèse à l'Apocalypse, décrit le septième jour comme un jour que Dieu a mis à part pour rechercher la communion avec son peuple. Dieu a nommé ce jour-là "sabbat" et nous demande de passer ces 24 heures avec Lui. «Souviens-toi du jour du sabbat», dit-il, «pour le sanctifier." (Exode 20 : 8) Le sabbat est un jour entier où nous pouvons approfondir notre amitié avec le Créateur de l'univers! Un jour où nous sommes ensemble, Jésus avec nous et nous avec Jésus. Il y a une autre grande vérité à propos de l'amitié avec Dieu. Elle ne se termine pas dans un cimetière, car Dieu a planifié un retour à la maison au-delà de tout ce que nous pouvons rêver. Un retour aux sources avec les anges, les trompettes, Jésus, et les ressuscités ! Il a promis à ses disciples, à ceux qui ont accepté l'offre de son amour qui change la vie, de les amener de cette terre à la maison du Père, un endroit qu'il appelle le ciel. Un endroit où notre amitié pourra continuer à croître éternellement, sans fin, dans la joie! Dieu tient un album et votre demeure dans le ciel est dans cet album. Dieu nous aime et a un plan pour notre vie. L'amour de Dieu est pour nous. Personnellement. Dieu nous a créé et a un plan très spécial pour notre vie. C'est un plan qui nous remplit d'espoir, d'amour et de paix. En effet, lorsque le Christ a payé la pénalité de notre péché sur la croix, cela lui a donné le droit de nous réclamer comme sa propriété. En conséquence, nous pouvons expérimenter son amour et son salut inestimable, pleinement et librement, sans limite. Par ailleurs, les photos de tout le monde remplissent cet album: Népalais, Brésiliens, Nigérians, Français, Allemands, Martiniquais, des gens de toute nation, de toute culture, taille, sexe, couleur des cheveux ou autres caractéristiques physiques particulières. Aux yeux de Dieu, tous peuvent entrer dans son plan et devenir «enfants du Roi »! Dieu nettoie notre vie de tous péchés et les remplace par sa bonté. Nous n'avons pas besoin d’attendre d'être «bon» pour qu’il nous accepte. Néanmoins, nous devons accepter sa promesse et lui permettre de nettoyer tout ce que l'ennemi a laissé en nous. Puis, nous commencerons à ressentir la puissance transformatrice de son amour. Nous sommes dans une guerre : d'un côté nous sommes tirés par le diable vers le plaisir, la destruction et le vide ; et de l’autre côté, Dieu nous invite à accepter son offre de paix et de salut. Rappelons-nous, Jésus a déjà gagné la guerre. Il est victorieux! Nous célébrons sa victoire dans nos vies lorsque nous participons à la Cène du Seigneur.

Ce repas comprend trois symboles:

  • a. Le lavement des pieds (qui symbolise notre engagement à aimer les autres comme Jésus nous aime)
  • b. Le pain («Ce pain est mon corps», dit Jésus, «que je donnerai pour la vie du monde», Jean 6:51)
  • c. Le vin ou jus de raisin ("Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle." Jean 6:54)

Pour nous aider à comprendre comment Dieu veut nous transformer, Jésus a mis en place le processus du baptême. Le baptême symbolise la mort à soi (sous l’eau), la renaissance (sortie de l’eau) et le fait de revêtir Jésus (la vie nouvelle). Les Adventistes du septième jour pratiquent le baptême par immersion complète, car c’est en étant totalement enterré sous l'eau que nous symbolisons le fait que la grâce de Dieu nous remplit entièrement pour cette nouvelle vie que nous débutons. Par le baptême, nous sommes vraiment nés de nouveau en Jésus.

La vie éternelle, la paix, le pardon, la grâce transformatrice, l'espoir: tout ce qu'il promet est le nôtre, parce qu'il nous l’a offert et il a montré que nous pouvons lui faire confiance parce qu’il fait exactement ce qu’il promet. Accepter ses dons, et devenez immédiatement un membre actif de sa famille. Alors, il sera heureux de faire partie de votre vie.