DESCRIPTION DU DEPARTEMENT

La raison d’être du département de l’éducation de la FEAM est de promouvoir la philosophie, la vision et la mission de l’éducation adventiste dans les foyers, les églises, et les établissements scolaires adventistes de la Martinique.

PHILOSOPHIE DE L’EDUCATION ADVENTISTE

Présupposés

Les Adventistes du septième jour reconnaissent que:

  1. Dieu est le Créateur et le Soutien nourrissier de l'univers tout entier - animé et inanimé.
  2. Il a créé à Son image des êtres humains parfaits, dotés du pouvoir de penser, de choisir et d'agir.
  3. Dieu est LA source de tout ce qui est vrai, bon et beau et Il a choisi de Se révéler à l'humanité.
  4. Les êtres humains, l'ayant choisi, se sont rebellés contre Dieu et sont tombés dans le péché, ce qui a affecté la planète toute entière, la plongeant dans un conflit cosmique entre le bien et le mal. Malgré tout cela, le monde et l'humanité continuent de refléter, aussi imperceptiblement que ce soit, la bonté et la beauté de leur condition d'origine.
  5. Dieu a résolu le problème du péché grâce au Plan de la Rédemption. Ce plan vise à restaurer en l'homme son image divine et à restituer à l'univers déchu sa condition originelle de perfection, d'amour et d'harmonie.
  6. Dieu nous invite à prendre part à ce plan de restauration et à entretenir avec ce monde des relations caractérisées par la créativité et par la responsabilité, jusqu'à ce qu'Il intervienne dans l'histoire pour créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle.

Philosophie de l’éducation adventiste

La philosophie de l'éducation des Adventistes du septième jour est centrée sur Dieu. Les Adventistes croient que si on se laisse guider par l'Esprit Saint, on peut comprendre le caractère et les buts de Dieu tels qu'ils sont révélés dans la Bible, en Jésus-Christ et dans la nature. Les traits spécifiques caractérisant l'éducation adventiste - enracinée dans la Bible et dans les écrits d'Ellen G. White - font ressortir l’objectif rédempteur d'une éducation véritable: la restauration en l'humanité de l'image de son Créateur.

Les Adventistes du septième jour croient que Dieu est un être d'un amour, d'une sagesse et d’une puissance infinis. Il établit entretient des liens d'ordre personnel avec les êtres humains et présente Son caractère comme la norme ultime des conduites humaines.

Les Adventistes reconnaissent, cependant, que les motivations, les pensées et le comportement humains sont tombés bien en deçà de l'idéal proposé par Dieu. L'éducation au sens le plus large constitue pour l'humanité un moyen de retrouver sa relation originale avec Dieu. Œuvrant de concert, familles, écoles et églises coopèrent avec les agents divins afin de préparer ceux qui s'instruisent à leur rôle de citoyens responsables en ce monde et dans le monde à venir.

L'éducation adventiste transmet bien plus qu'un savoir académique. Elle alimente le développement équilibré de toute la personne - au plan spirituel, intellectuel, physique et social. La dimension temporelle de son ambition englobe l'éternité. Elle cherche à favoriser le développement d'une vie de foi en Dieu, le respect de la dignité de chaque être humain, la construction d'une personnalité à l'image de celle du Créateur, le développement de la pensée individuelle plutôt que le simple reflet de celle d'autrui, la prédisposition au service motivé par l'amour plutôt que l'ambition égoïste, le plein développement du potentiel de chaque individu et le choix résolu de tout ce qui est vrai, bon et beau.

LA VISION

Restaurer en l'homme l'image de Dieu.

LA MISSION

Contribuer au développement harmonieux des facultés physiques, mentales et spirituelles de chacun.

STRUCTURE ADMINISTRATIVE

Le département de l’éducation administre 3 écoles primaires et 2 secondaires par le biais de l’ODGESAM et des OGEA ;

L’ODGESAM (Organisme Départemental de Gestion des Etablissements Adventistes de la Martinique) regroupe les OGEA (Organisme de Gestion de l’Etablissement Adventiste).
Il existe pour chaque établissement scolaire un OGEA dont la mission est de garantir le bon fonctionnement selon les principes de l’Education Adventiste.

ETABLISSEMENTS PRIMAIRES

ÉCOLE PRIMAIRE ADVENTISTE KER-LYS

10, Rue Saint-Christophe – 97200 Fort-de-France
Tél : 05 96 71 66 46 Fax : 05 96 71 41 35
Email : ker-lys972@orange.fr
Directrice : Marie-Ange JEAN-BAPTISTE

ÉCOLE PRIMAIRE ADVENTISTE du ROBERT (EPAR)

LA BONNE ESPÉRANCE
Mansarde – 97231 Le Robert
Tél : 05 96 65 17 18 Fax : 05 96 65 72 00
Email : epar.direction@gmail.com
Directrice : Claudine JEANVILLE

ÉCOLE PRIMAIRE ADVENTISTE de SAINT-JOSEPH

FLEURS D’OLIVIER
Rue Schœlcher – 97212 Saint-Joseph
Tél/Fax : 05 96 57 63 54
Email : educadv.st-joseph@orange.fr
Directrice : Sonia VILLENEUVE

ÉTABLISSEMENTS SECONDAIRES

CITÉ SCOLAIRE ADVENTISTE RAMA

Monésie – 97228 Sainte-Luce
Tél : 05 96 62 51 93 Fax : 05 96 62 31 69
Email : rama.doc@wanadoo.fr
Proviseur : Georges CHANTEUR

COLLÈGE ADVENTISTE LISETTE MOUTACHI

Acajou Sud – 97232 Le Lamentin
Tél : 05 96 42 75 42 Fax : 05 96 42 75 40
Email : collegemoutachy@wanadoo.fr
Principale : Tulie BAZILE

PERSONNEL

Patrice CAPRICORNE : Directeur de l’Education, Marie-Lucienne JOSEPH-REINETTE : Directrice adjointe de l’Education, Ivy FENTON: Secrétaire de département