HISTORIQUE DE LA GESTION CHRETIENNE DE LA VIE

Patrick LUCIATHE
Directeur

Depuis son organisation en 1957 dans l'Union du Sud-Ouest des Etats-Unis, le Service de Développement de l'Eglise ne fonctionnait qu'en Amérique du Nord où son but était de contribuer financièrement aux projets de construction d'églises et d'établissements scolaires du primaire et du secondaire.

Lorsque ce service prit la forme d'un département de l'Eglise dont le rayon d'action s'étend au monde entier, un accent particulier fut mis sur la nécessité de promouvoir le programme de Gestion Chrétienne dans le cadre d'un réveil spirituel et d'une réforme, et de faire bénéficier l'Eglise d'une orientation et de conseils professionnels concernant les projets de construction et de développement.

Robert H. PIERSON, Président de la Conférence Générale (1966-1979) donna à l'Eglise l'idée de mener une action conjointe où il serait question de mener de front un réveil spirituel, l'évangélisation mondiale et un esprit d'abnégation. Un réveil spirituel fait également appel à une réorganisation, comme l'explique E.G. WHITE.

"Un réveil et une réforme doivent se produire, sous l'action du Saint-Esprit. Réveil et réforme sont deux choses distinctes. Réveil signifie un renouveau de vie spirituelle qui ait pour effet de vivifier les facultés de l'esprit et du cœur et de mettre à la mort spirituelle par une résurrection. Réforme signifie réorganisation, changement dans les idées et les théories, les habitudes et les pratiques. Une réforme ne produira de bons fruits en justice que si elle est le résultat d'un réveil de l'Esprit. Réveil et réforme doivent accomplir leur œuvre respective dans un concours harmonieux." (E.G. White, The Review and Herald, 25 février 1902. Messages choisis, tome 1, p. 148, 149)

Depuis 1967, le département a mis en place :

  1. Un programme de gestion chrétienne du membre d'église,
  2. Un programme de gestion chrétienne de l'église locale,
  3. Et un programme de gestion chrétienne de la Fédération

Le programme de gestion chrétienne du membre d'église, est établi sur les principes de générosité systématique. Le programme de gestion chrétienne de l'église locale se base sur le concept du budget combiné. Le programme de gestion chrétienne de la Fédération ou la Mission, est structuré dans le cadre du plan de développement.

La Division Interaméricaine fut une des premières Divisions mondiales à nommer un directeur de Gestion Chrétienne, position qui fut occupée par Pasteur Glen SMITH. Le 12 Novembre 1967, la Division prit la décision de nommer des dirigeants de Gestion Chrétienne à tous les niveaux de l'organisation de l'Eglise y compris l'église locale, et reçut une réponse positive de la part des champs locaux et des églises.

Le programme se consolida en Inter Amérique de 1970 à 1990.

Gestion Chrétienne de la Vie

Une vie bien gérée répond aux questions essentielles

D’où venons-nous?

Qui sommes-nous?

Où allons-nous

Il existe 4 grands domaines de gestion de la vie :

1- Talents

2- Temps

3- Temple

4- Trésor Économat chrétien

Le terme économat a laissé place au terme : Gestion chrétienne de

- la Vie mentale et morale

- la Vie spatiale et temporelle

-la Vie physique

-la Vie économique et

La reconnaissance du fait que Dieu est :

- Le Créateur

- Le Rédempteur

- Le Pourvoyeur

Cela nous place dans un rapport d’excellence et de dépendance à son égard.

Nous avons présenté dès Décembre 2019, lors de notre convention annuelle le catalogue suivant à partir duquel les églises nous inviteraient selon leurs besoins.