DESCRIPTION DU DÉPARTEMENT

Vincennes Adoukonou
Directeur

La Société de Jeunesse Adventiste, plus communément appelé J.A., est un département de l’Église adventiste au moyen duquel l’Église travaille pour et par la jeunesse. Le premier objectif du Ministère en faveur de la Jeunesse est le salut des jeunes par Jésus-Christ. Le ministère de la jeunesse doit donc être compris comme une œuvre conduite pour, avec et par les jeunes. La tâche de tout responsable de jeunesse, tant au niveau des communautés locales ou dans les différents échelons de l’Église, consiste à :

  • Conduire les jeunes à comprendre leur valeur individuelle et à découvrir et développer leurs dons et aptitudes spirituelles.
  • Équiper et dynamiser les jeunes pour une vie de service avec l’Église de Dieu et avec la communauté.
  • S’assurer de l’intégration des jeunes dans tous les aspects de la vie et de la responsabilité dans l’Église, afin qu’ils participent pleinement à la mission de l’Église.

Tout mouvement appelé á suivre et á devenir puissant pour atteindre le but qu’il s’est fixé doit avoir :

  1. Une organisation au sein de laquelle évolue;
  2. Des dirigeants pour planifier et mener á bien ses différentes activités
  3. Du matériel pour travailler.

Le mouvement de la Jeunesse Adventiste remplit toutes ses conditions ; le plan d’organisation des J.A, depuis les sociétés locales jusqu’au département de Jeunesse á la Conférence Générale est le suivant :

  1. Le groupe est la première unité du mouvement de la jeunesse et se compose de jeunes unis par un intérêt commun, et organisés pour se consacrer á des actions et des projets propres à la société des J.A
  2. La société des J.A est formée de ces différents groupes qui font un tout, et qui sont dirigés par un directeur et ses adjoints, lesquels forment le Concile Juvénile (anciennement Comité de la société J.A).
  3. Le département de Jeunesse de la Fédération regroupe toutes les sociétés J.A de son territoire avec á leur tête le Directeur du Département de Jeunesse de la Fédération.
  4. Le Département de Jeunesse de l’Union regroupe les départements J.A des Fédérations / Missions de son territoire, sous la direction du Directeur de la Jeunesse de l’Union.
  5. Le Département de Jeunesse de la Division regroupe les fonctions J.A des Unions qui composent son territoire, sous la responsabilité du directeur de la Jeunesse de la Division.
  6. Le département des Ministères de l’Église de la Conférence Générale regroupe les départements J.A des divisions, sous la responsabilité du directeur de Jeunesse de la Conférence Générale.
NOTRE MISSION

Développer le leadership de la jeunesse adventiste en lui procurant de la ressource, des projets, des programmes dans un contexte favorisant son développement et l’expression de toutes ses facultés. Afin de devenir des hommes et des femmes fidèles à Dieu, fermes dans leurs principes, prêts à servir dans l’Église, exerçant une influence et étant une bénédiction dans leur milieu.

NOTRE BUT

Le but du département de la Jeunesse est de guider chaque jeune à avoir une relation salvatrice avec Jésus-Christ et un développement constant, qui se reflète par une vie de service dans l’Église et la communauté locale.

RESSOURCES
  • Manuel du Ministère de la Jeunesse.
  • Manuel des Éclaireurs
  • Manuel des distinctions
  • Manuel de Doctrine
  • Manuel d’Héritage de vérité
  • Manuel de règlement pour les uniformes
  • Manuel administratif pour le club des aventuriers
  • Manuel du club des Castors Responsable et élève
  • Le journal trimestriel « Vision jeunes »
PERSONNEL

Vincennes ADOUKONOU Secrétaire – Louisiane CORNANO