JA

Historique : En 1879, le mouvement de la jeunesse adventiste prend naissance dans la petite église de Hazelton, Michigan, USA. Elle fut organisée sous l’impulsion de deux jeunes : Haru FENNER et Luther WARREN.  En 1891, la Société de Jeunesse d’Antigo, Wisconsin, fut organisée sous la direction de Meade MacGuire et avec l’appui du Conseil d’Eglise. En 1893, ce fut au tour de la société de jeunesse pour le service chrétien de voir le jour à Lincoln, dans le Nebraska. L’objectif de cette société était de stimuler la spiritualité des jeunes et de les faire participer au travail missionnaire par tous les moyens possibles et existants. La mission de cette société était d’amener les jeunes à se consacrer à Dieu dans tous les aspects de leur vie quotidienne. En 1894, les Equipes d’amitié furent organisées dans le Dakota du Sud sous la direction de Luther Warren. Une convention eut alors lieu à Bridgewater, et une petite revue fut éditée à Omaha, Nebraska, pour promouvoir les activités de la jeunesse. En  avril 1891, la fédération de l’Ohio fut la première à organiser officiellement de travail des jeunes. En 1901, la jeunesse de Sigourney, Iowa, fut organisée en société. Par la suite, plusieurs de ses membres partirent comme missionnaires à l’étranger : un au Portugal et deux en Chine. En 1901, la Conférence Générale  décida de reconnaître officiellement toutes ces organisations de jeunesse et approuva le concept de société en nommant une commission qui planifierait les actions à ce niveau. Le département de l’Ecole du sabbat, dirigé par Flora PLUMMER, fut chargé de s’occuper du travail de la jeunesse pour la Conférence Générale, tâche qu’il remplit jusqu’en 1907. La session de la Conférence Générale de 1907 vota la création du département de la Jeunesse de la Conférence Générale. Durant l’été 1907, environ 200 délégués se réunirent en convention à Mount Vernon, Ohio, afin de choisir officiellement le nom du département, d’étudier des plans et définir des statuts. Durant cette convention, le plan de la Vigile Matinale et de lecture de Bible en un an est adopté. Le département fut dénommé Département des Jeunes Missionnaires Volontaires (M.V). Les dates suivantes sont à retenir dans l’histoire du département de Jeunesse :

  • 1922 : Naissance des Classes Progressives
  • 1927 : Mise en place du premier cours de direction. Formation des premiers Chefs-Compagnons, appelé plus tard Chefs-Guide.
  • 1926 : Premier camp M.V. à Towline dans le Michigan sous la direction de Grover FATTIC et H. SMITH.
  • 1928 : Premier Congrès de jeunesse de la Division de l’Europe centrale en Allemagne.
  • 1947 : Premier Congrès de jeunesse de la Division de l’Amérique du Nord du 3 au 7 septembre sous le thème : Partage ta foi.
  • 1950 : Vote de l’organisation du Club des Eclaireurs par la Conférence Générale ;
  • 1957 : Premier Congrès de jeunesse de la Division interaméricaine à Cuba.
  • 1969 : Premier congrès international de jeunesse à Zurich en Suisse. 
  • 1977 : Deuxième Congrès de la Jeunesse de la Division Interaméricaine à Panama.
  • 1979 : Changement du nom Missionnaire Volontaire (M.V.) en Jeunesse Adventiste (J.A.)

 La Société de Jeunesse vise trois objectifs :

  • Les jeunes doivent travailler pour leurs semblables 
  • Les jeunes doivent travailler pour l’Église 
  • Les jeunes doivent travailler en faveur de ceux qui ne partagent pas leur foi.

Les membres de la Société de Jeunesse sont âgés de 16 à 35 ans. 

La tâche de la Société de Jeunesse est :

  • Conduire les jeunes à comprendre leur valeur et à découvrir leurs dons et potentiels spirituels.
  • Les équiper pour une vie de service au sein de l’Eglise et de la communauté
  • Assurer l’intégration des jeunes dans tous les aspects de la vie et dans le leadership de l’Eglise

Mot d’ordre : Le message adventiste au monde dans ma génération.

 Devis : L’amour du Christ nous presse.

 Engagement : Aimant le Seigneur Jésus, je promets de prendre une part active à l’œuvre de la jeunesse adventiste en faisant tout mon possible pour aider mon prochain et terminer l’œuvre de l’Evangile dans le monde entier.

 Emblèmes – Insignes –Drapeaux

 Emblèmes J.A.

 C’est le symbole mondial de la Jeunesse Adventiste. Il peut se résumer ainsi : « Grâce à la croix du Christ, les Jeunes Adventistes portent le message des trois anges au monde.» 

 Signification

 Monde : Le territoire et la portée du message du retour de Jésus, l’engagement des Jeunes Adventistes dans la prédication. (Matthieu 24 : 14)

  • Anges avec trompettes : Le message des trois anges qui doit être annoncé au monde par les jeunes. (Apocalypse 14 : 6 à 10)
  • Croix : Le Christ et son sacrifice sont le centre de notre message. (Hébreux 12 : 2)
  • J.A. : Notre sigle J.A. représente notre nom et signifie Jeunesse Adventiste.
 Le drapeau J.A.

 C’est le drapeau officiel de la jeunesse adventiste. Il est utilisé lors de toutes les rencontres de la Société de Jeunesse. Il est divisé en quatre parties égales. Au centre, il porte l’emblème J.A. Les parties supérieure gauche et inférieure droite sont rouges et les parties supérieure droite et inférieure gauche blanches.  

La couleur rouge représente la rédemption accordée au pécheur par le sacrifice et le sang de Christ sur la croix du Calvaire. (Galates 1 :4)

Le blanc représente la pureté dans la conduite, le langage et les relations avec les autres, une pureté qui reflète les idéaux du Sauveur pour ses enfants. (1 Timothe 4 : 12)

Le bleu représente la fidélité au Seigneur, en toute circonstance. (1 Corinthiens 2 : 14)

Le jaune représente l’excellence, une vie spirituelle et un caractère façonné par la volonté du Christ. (Job 23 : 10)

  • Le Leader J.A.
    • Le programme de Leader de Jeunesse est destiné aux jeunes qui sont disposés à être leader dans les différents aspects du Ministère de la Jeunesse et de manière plus global dans l’Eglise local. 
      • Les modules de la formation de leader J.A
        • Le dirigeant et Dieu
        • Le dirigeant et la jeunesse
        • Le dirigeant et l’Eglise
        • Le dirigeant et la communauté

Promesse à la Bible : Je promets fidélité à la Bible, la sainte Parole de Dieu. Je ferai d’elle une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. Je garderai ses paroles dans mon cœur afin de ne pas pécher contre Dieu.

Légion d’honneur J.A. : Par la grâce et la puissance de Dieu, je m’associe volontairement à la Légion d’honneur des Jeunes Adventistes, en promettant : 

  1. D’honorer le Christ dans ce que je choisis de regarder.
  2. D’honorer le Christ dans ce que je choisis d’écouter.
  3. D’honorer le Christ partout où je choisis d’aller.
  4. D’honorer le Christ dans le choix de mes amis.
  5. D’honorer le Christ dans le choix de mes paroles et pensées
  6. D’honorer le Christ dans les soins que je procure au temple qu’est mon corps.